LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde et compte actuellement plus de 774 millions d'utilisateurs enregistrés dans plus de 200 pays et environ 20 millions d'entreprises. Aujourd'hui 72 % des recruteurs utilisent LinkedIn comme principal canal pour rechercher et évaluer les candidats. Mais parmi tant de personnes, comment se démarquer ? Comment valoriser vos compétences et trouver des opportunités plus appropriées à ce que vous recherchez ?
Alors que les entreprises migrent de plus en plus vers des environnements numériques, avoir un profil sur ce réseau est une excellente occasion de renforcer leur image professionnelle, de créer des connexions et, surtout, d'être vus.
Tout le monde peut avoir un profil sur ce réseau social, qu'il s'agisse d'un débutant ou d'un professionnel plus expérimenté, mais il ne suffit pas de créer un compte, de remplir rapidement les informations de base et de les laisser là. Avoir un profil bien structuré et complet est essentiel pour conquérir de bonnes opportunités.
Pour « améliorer » votre profil et booster votre carrière, nous avons préparé 10 conseils pour vous aider à créer un CV complet sur la plateforme et à booster votre carrière.
Nous savons que la première impression est celle qui reste, n'est-ce pas ? Votre photo de profil est votre carte de visite LinkedIn, c'est la première impression que le recruteur aura de vous. Idéalement, vous devriez utiliser une photo récente, avec un arrière-plan neutre et une bonne résolution. Essayez de sourire et de porter des vêtements qui transmettent l'image professionnelle que vous voulez transmettre au recruteur.
Cette image permet d'attirer l'attention des personnes sur le réseau. Une photo qui dépeint certaines de vos compétences, dans laquelle vous effectuez un travail, participez à un événement d'entreprise, peut être très intéressante. Faites attention à la taille de l'image et assurez-vous que la photo n'apparaît pas recadrée sur le profil. Soyez prudent et détaillé !
Mais ne le faites pas dans le titre - ce champ qui se trouve juste en dessous de votre nom ! N'écrivez pas "à la recherche d'un remplaçant", "chômeur", "à la recherche du premier emploi" ou quoi que ce soit de ce genre dans cet espace. Le titre est l'espace dans lequel vous devez mettre des mots clés liés à votre poste, qui décrivent votre rôle et votre performance professionnelle. N'oubliez pas que c'est l'un des domaines qui peuvent guider le recruteur au moment du processus de sélection.
Plus vous incluez d'informations dans votre profil, plus il vous sera facile d'être trouvé par un recruteur. Prenez soin, en particulier, des informations qui apparaissent en haut de la page, en utilisant des mots-clés qui communiquent clairement votre objectif et ce que vous avez à offrir.
Dans cette section, vous pouvez dire qui vous êtes professionnellement, vos aptitudes et vos compétences. Utilisez cet espace pour convaincre le recruteur, en racontant une histoire vraie et inspirante qui inclut votre objectif, ce qui vous motive, vos aspirations, vos réalisations et même vos projets personnels que vous considérez pertinents pour le recruteur. Cela peut prendre un peu de temps avant d'avoir le texte final, mais ne vous inquiétez pas : faites des brouillons jusqu'à ce que vous obteniez votre meilleure version !
En plus d'inclure les cours que vous avez déjà suivis ou que vous suivez, et les entreprises que vous avez traversées, précisez bien le rôle que vous avez joué à chaque endroit. Si possible, incluez également des liens et des fichiers avec des projets, des certificats, des vidéos, des images, des présentations que vous avez exécutés.
Après avoir inclus vos licences et certificats, n'oubliez pas d'ajouter également le travail bénévole que vous avez déjà effectué. De nombreuses entreprises considèrent ce type d'action comme un différentiel, ce qui peut le faire croître et se développer encore plus.
Dans ce domaine, utilisez des mots qui définissent les connaissances techniques, telles que les outils et les technologies, les compétences interpersonnelles, les langues et autres. N'oubliez pas qu'il y a un nombre limité de compétences à inclure, alors choisissez bien !
Les recommandations peuvent vous aider à vous démarquer encore plus parmi les professionnels qui sont sur le réseau. Recherchez des personnes avec qui vous avez travaillé ou étudiées et échangez des recommandations !
Montrez que vous êtes sur le réseau en vous connectant avec les personnes concernées et restez en contact avec elles par le biais de commentaires, de likes et de réactions. Suivez les profils des entreprises qui vous intéressent pour être informé des postes vacants et en savoir plus à leur sujet, partager le contenu que vous trouvez pertinent et, si vous le trouvez intéressant, produire vos propres articles et publications - restez à l'écoute du portugais dans ces cas !