Linkedin est un réseau social connu pour aider les professionnels à la recherche d'un emploi, ou ceux qui veulent créer ou intégrer un réseau professionnel. Le fait est que, petit à petit, LinkedIn s'est avéré être un excellent partenaire stratégique pour ceux qui veulent vendre davantage, en particulier aux entreprises B2B. C'est pourquoi tout le contenu posté doit être de qualité, c'est-à-dire que vous devez savoir quoi poster afin d'être efficace.
Mais comment est-il possible de créer du bon contenu pour Linkedin, puisqu'il n'est pas possible de répliquer le contenu généré sur d'autres réseaux sociaux, type Twitter, Facebook ou Instagram ?
Lorsqu'il s'agit de contenus sponsorisés, Linkedin n'est pas vraiment un réseau bon marché par rapport à d'autres réseaux sociaux, l'investissement minimum étant en effet plus important, ce qui peut même avoir un impact sur le budget marketing global.
En laissant un peu de côté l'investissement, et en pensant à ce qu'il est possible d'extraire organiquement, Linkedin privilégie généralement le contenu qui génère le plus d'engagement. Il n'est pas rare de trouver des publications datant de plusieurs jours ou semaines dans le flux.
C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devriez planifier un contenu exclusif et de qualité qui correspondra au profil plus professionnel de ce réseau, afin que vous puissiez facilement trouver le client idéal.
Il est nécessaire de produire un contenu de qualité et correspondant à votre image, c'est-à-dire qu'il doit être cohérent et toujours essayer de suivre le rythme des publications. Il est important de comprendre quelles sont les problématiques et les blocages de vos prospectsl, en particulier ceux que vous savez pouvoir résoudre.
De cette façon, vous serez en mesure de développer une stratégie qui a du sens, avant même d'écrire votre article. Par conséquent, étudiez votre public autant que possible. Par exemple, si vous travaillez avec des solutions web, vous devriez écrire sur ce sujet et parler de l'importance des sites web. En plus d'être un sujet pertinent, c'est quelque chose qui génère des questions et de la curiosité.
Voici 4 typologies de messages qui peuvent vous aider lors de la planification de publications Linkedin :
La « problématique » ici peut représenter toutes les choses qui dérangent votre prospect. Par exemple, dans votre travail quotidien, qu'est-ce qui vous dérange et comment votre entreprise peut-elle vous aider à résoudre un tel problème ? Explorez ces problématiques dans vos articles et publications, pour montrer à votre prospect qu'une mauvaise gestion d'une entreprise peut générer des pertes, et indiquer la meilleure solution.
Personne ne connaît votre produit ou service aussi bien que vous. Et dans le marketing de contenu, un conseil de qualité qui ne "force" pas le client à l'achat, mais qui peut l'attirer, est quelque chose de très apprécié.
Si vous avez suivi le premier conseil et analysé les potentielles problématiques du client, vous pouvez essayer de parler sur un pied d'égalité avec des personnes qui travaillent dans le même segment, d'explorer les différences et de faire preuve d'autorité sur un sujet particulier.
Se greffer au contenu de vos partenaires, dans la mesure où ils sont intéressants pour votre image, peut être une bonne idée pour explorer votre planification éditoriale. Par exemple, les entreprises informatiques qui ont généralement une bonne liste de fournisseurs. Ceci peut être utilisé sur votre Linkedin, reliant votre marque à la marque de l'autre société, générant beaucoup d'audience et d'autorité.
Selon une étude d'eMarketer, les personnes majeures en France passent quotidiennement en moyenne 4h30 à regarder des vidéos. Par conséquent, essayez d'investir dans du contenu exclusif en format vidéo pour Linkedin. Cela peut vous aider à garantir quelques minutes d'audience supplémentaires.