August 5, 2022
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Conseils et techniques

Exploitez la puissance de LinkedIn pour la prospection : des conseils pour vous aider à démarrer

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Comprendre l'importance de LinkedIn pour la prospection

LinkedIn est un réseau professionnel, ce qui signifie que la plupart de vos connexions seront des personnes que vous ne connaissez pas encore. Il peut donc être difficile d'aborder directement les gens et d'entamer une conversation.

Lorsque vous utilisez LinkedIn comme outil de prospection, vous pouvez tirer parti de ses fonctions de recherche interne pour identifier les bonnes personnes à approcher, puis leur tendre la main via la plateforme. Une fois que vous avez identifié les prospects, vous pouvez leur envoyer un message directement via LinkedIn. Il s'agit d'une manière beaucoup plus professionnelle d'entrer en contact avec les gens que de les appeler à froid ou d'envoyer un courriel générique à travers votre liste de contacts. Et comme votre approche provient d'une plateforme familière et fiable, elle est susceptible d'être plus efficace que les autres méthodes.


Créez un profil et optimisez-le pour la prospection.

La première chose que vous devez faire lorsque vous souhaitez utiliser LinkedIn pour la prospection est de vous assurer que votre propre profil est à jour et optimisé à cette fin. Vous devez notamment définir le titre de votre profil de manière à ce qu'il comprenne des mots-clés liés à votre secteur d'activité et au type de travail que vous faites. Il est également important d'inclure un résumé de profil, qui fait généralement quelques paragraphes. C'est l'occasion de dire aux gens ce que vous faites et pourquoi ils devraient se connecter avec vous.

Veillez à ce que votre résumé soit professionnel mais personnel et qu'il s'adresse directement à votre public cible. Votre photo de profil doit être professionnelle et en couleur. Si vous n'avez pas de photo d'identité, essayez de prendre un selfie devant un fond uni et dans une bonne lumière. Votre localisation doit également être affichée sur votre profil, car cela aidera les personnes qui recherchent des entrepreneurs ou des vendeurs dans leur région. Dans l'ensemble, concentrez-vous sur l'optimisation de votre propre profil avant d'essayer de trouver des prospects dans les profils d'autres personnes.


Explorez les outils de recherche sur LinkedIn

Une partie de la prospection efficace sur LinkedIn consiste à tirer parti des outils de recherche de la plateforme. Une fois que vous avez identifié vos publics cibles, comme les personnes de votre secteur d'activité ou les personnes qui travaillent pour vos clients actuels ou potentiels, vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour trouver sur LinkedIn des personnes qui correspondent à votre profil. Une fois que vous avez trouvé un prospect potentiel, jetez un œil à son profil et voyez si vous pouvez trouver des points communs qui rendraient une connexion plus probable.

Certaines personnes aiment conserver les informations sur leur emploi actuel et leur secteur d'activité dans leur profil, tandis que d'autres préfèrent les garder plus privées. Si vous voyez qu'une personne a indiqué son emploi, vous pouvez cliquer sur son profil et lui envoyer une demande de contact. Il s'agit généralement d'un moyen efficace d'entrer en contact avec les gens, car il semble moins intrusif que l'envoi d'un message.


Rédigez des messages efficaces pour atteindre les prospects.

Une fois que vous avez trouvé des prospects dans votre secteur sur LinkedIn, il est temps de commencer à les contacter. C'est la partie la plus risquée de la prospection sur LinkedIn, surtout si vous n'êtes pas sûr que la personne soit ouverte à recevoir votre message. Pour augmenter vos chances d'obtenir une réponse positive, vous devrez rédiger un message efficace. Votre premier message doit être court et agréable. Il doit commencer par une brève présentation de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Si vous avez fait vos recherches, vous saurez quelque chose sur votre prospect que vous pourrez mentionner dans votre message. Ensuite, expliquez pourquoi vous vous adressez à votre prospect. Mentionnez que vous avez vu qu'il travaille dans un certain secteur d'activité et que vous aimeriez communiquer sur un certain sujet. De cette façon, vous n'êtes pas trop direct et vous donnez à votre prospect la possibilité de répondre s'il le souhaite, mais il peut aussi ignorer votre message s'il ne veut pas se connecter pour une raison quelconque.


Créez et rejoignez des groupes LinkedIn pertinents

L'une des meilleures façons de développer votre réseau sur LinkedIn est de rejoindre et de participer à des groupes LinkedIn pertinents. Il s'agit de forums en ligne où vous pouvez partager votre expertise, entrer en contact avec des professionnels partageant les mêmes idées et établir des liens précieux. Vous pouvez rechercher des groupes en fonction de votre secteur d'activité et de votre lieu de résidence ou rejoindre des groupes qui sont pertinents pour vos connexions actuelles. Lorsque vous rejoignez un groupe, veillez à ce que votre contribution soit utile aux autres membres.

Veillez à participer à des groupes où vous vous sentez à l'aise pour partager vos idées, mais ne vous sentez pas obligé de publier de nouveaux messages tous les jours. N'oubliez pas que vous êtes là pour établir un réseau avec les autres membres et créer des liens. Une fois que vous avez un réseau de contacts sur LinkedIn, vous pouvez facilement les atteindre avec votre propre messagerie.


Établissez des relations avec des prospects

La meilleure façon de garantir le succès de vos efforts sur LinkedIn est d'établir des relations authentiques avec les autres membres de votre groupe et vos prospects. Ces relations ne doivent pas nécessairement être des engagements à long terme, mais vous devez toujours vous montrer respectueux et utile.

Si quelqu'un vous demande conseil, assurez-vous de répondre rapidement et de manière approfondie. Vous pouvez également utiliser la plateforme du groupe pour améliorer votre statut et vous faire connaître auprès d'un plus grand nombre de personnes. Veillez à ne pas être trop pressant et à ne pas faire de l'autopromotion, au risque de vous faire exclure du groupe. Vous pouvez également demander à d'autres membres de votre réseau de vous recommander pour vos compétences et votre expertise. Si un autre membre du groupe estime que vous avez été un membre utile et que vous feriez une bonne connexion pour son réseau, il peut vous recommander. Cela améliorera votre profil et vous rendra plus visible pour les autres membres.


Suivez vos progrès et mettez votre profil à jour

Au fur et à mesure que vous établissez des connexions via LinkedIn, vous devez garder trace des personnes avec lesquelles vous avez parlé et de l'état de votre relation avec chacune d'elles. Cela vous aidera à vous souvenir des personnes que vous avez contactées et de celles que vous devez encore contacter. Il est facile de prendre du retard dans la prise de contact avec vos relations, il est donc préférable de suivre vos progrès. Pour ce faire, vous pouvez créer une feuille de calcul ou utiliser un gestionnaire de tâches numérique.

Si vous utilisez LinkedIn depuis un certain temps, il peut parfois être difficile de se souvenir des connexions que vous avez établies, des dates de vos communications et de l'état d'avancement de votre relation avec chaque personne. Le suivi de votre progression vous aidera à rester au fait de vos efforts, et vous pouvez également l'utiliser pour mettre à jour votre profil. Au fur et à mesure que vous progressez avec vos connexions, assurez-vous de mettre à jour votre profil avec leurs noms et leurs connexions. Cela vous aidera à garder le contrôle de votre réseau et à faciliter le suivi de vos contacts.


Tirez parti des publicités LinkedIn pour une portée encore plus grande

Avec les bons outils, vous pouvez tirer parti des publicités LinkedIn pour étendre votre portée et atteindre un plus grand nombre de personnes susceptibles d'être intéressées par votre entreprise ou vos services. Il vous sera ainsi plus facile de tirer le meilleur parti des connexions que vous avez établies.

Vous pouvez cibler vos annonces sur des publics spécifiques que vous avez identifiés comme pertinents et avec lesquels vous avez établi des contacts. Vous pouvez sélectionner le public souhaité en fonction de données démographiques, telles que l'âge, le lieu et le sexe, ou en fonction du type d'activité qu'il exerce, comme l'intitulé du poste ou le secteur d'activité. Vous pouvez également sélectionner des mots-clés en rapport avec vos produits ou services, ce qui augmentera la probabilité que vos annonces apparaissent lorsque des personnes recherchent des produits comme les vôtres.


Stratégies pour tirer le meilleur parti de vos efforts de prospection sur LinkedIn

Il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti de vos efforts de prospection sur LinkedIn, mais la meilleure façon de le faire est de proposer de la valeur. Lorsque vous envoyez un message à quelqu'un, essayez d'apporter de la valeur à la conversation, plutôt que de simplement demander quelque chose. Si vous ne savez pas quoi dire, essayez d'en savoir plus sur la personne et son activité. Pour ce faire, recherchez-la sur Google ou consultez ses comptes de médias sociaux.

Vous pouvez également poser des questions sur leur expérience passée et sur la façon dont ils sont arrivés là où ils sont maintenant. Lorsque vous mettez constamment de la valeur dans le monde, il est beaucoup plus probable que vous receviez quelque chose en retour. Vous pouvez également essayer de vous faire connaître en publiant des articles sur les blogs du secteur et en fournissant des informations utiles.